Propos
« Plus de quarante années se sont écoulées depuis mon premier déchet ramassé dans la nature ; j’étais encore un enfant... ».

Chaque année, les Français* jettent 82 000 tonnes de déchets sauvages dans la nature, sur le bord des routes, les plages, les montagnes, les forêts. Deux kilos par citoyen composés de mégots, emballages, canettes et ordures en tout genre ! *(source - 67 751 838 habitants en France en 2023).

Ces chiffres me font personnellement froid dans le dos. Me donnent le tournis et mal au cœur aussi. Comme ces déchets que je croise tous les jours, partout, parterre. De ce froid, de ce malaise, de ces verrues qui jonchent la nature de mon enfance, je veux faire un sujet artistique, une œuvre hors du monde, qui m’échappe. Off world.

Off World n’est pas une sensibilisation de plus à l’écologie. Ce projet est en moi depuis trop longtemps. Je souhaite à travers lui proposer une lecture différente des chiffres indiqués ci-dessus. Proposer un regard sensible, le mien, sur les rébus du quotidien, ces déchets qui en disent long sur nous, nos vies, et les raisons qui nous poussent, en conscience, à ne pas les voir pour ce qu’ils sont.

Nous sommes depuis longtemps informés sur le respect de l’écologie, les conséquences de la pollution sur la santé, les dégâts du réchauffement climatique pour les futures générations...